Issu d’une famille de musiciens, c’est à l’âge de 7 ans que Jonathan NEMTANUse découvre une passion pour le piano. Il intègre le Conservatoire de Bordeaux et obtient quelques années plus tard son Diplôme d’Études Musicales sous la tutelle d’Hervé N’Kaoua. Il décide par la suite de changer de continent et de poursuivre ses études à la Faculté de musique de l’Université de Montréal avec le professeur Jean Saulnier. À 21 ans seulement, Jonathan Nemtanu est accepté au Doctorat d’interprétation pianistique.
En 2013, il retourne en Europe dans le cadre d’un échange pour étudier le piano aux côtés d’Avedis Kouyoumdjian à l’Université de Vienne avant de retourner définitivement à Montréal en septembre 2014 pour y terminer son doctorat. Lors de son parcours universitaire, Jonathan reçoit de nombreuses bourses d’excellence saluant la qualité de son travail en tant que pianiste mais aussi pour ses recherches qui retracent l’histoire de la technique pianistique française.
En 2018 il obtient son doctorat en interprétation musicale de l’Université de Montréal avec la mention « Exceptionnel ».
Jonathan est lauréat de plusieurs concours internationaux, auxquels il participe dès son plus jeune âge. Il a récemment remporté au Canada le 1er prix au Festival du Royaume et le 2ème prix au concours Pierre de Saurel. Depuis, on peut le retrouver dans différents festivals tels que Les Vendredis Classiques et L’Été Musical en Bergerac ou encore en tant que soliste avec les orchestres Pro Arte et Das Klassik Orchester aus Prag.
En septembre 2018, il est engagé comme Professeur de piano et d’accompagnement au conservatoire de Musique de Saguenay, l’un des cinq conservatoires du Canada.