Lauréat du 5ème Concours International d’exécution musicale de Treviso (Italie), dans la catégorie musique contemporaine, Sebastián Sarasa Molina est un saxophoniste engagé dans la création et l’interdisciplinarité. 

C’est en Colombie, son pays natal, que Sebastián découvre le saxophone par la musique traditionnelle et collective, la tradition orale et l’improvisation. Sa vocation trouvée, il poursuit des études en France, où il réside et travaille aujourd’hui comme professeur de saxophone aux Conservatoires de Nanterre et Conflans-Sainte-Honorine. 

 

Il obtient un DNSPM saxophone et une Licence de musicologie au CESMD de Poitou-Charentes, ainsi qu’un prix de perfectionnement instrumental au CRD d’Aulnay-sous-Bois et un DEM de Création - Improvisation au CRR93 dans, respectivement, les classes de Gilles Tressos, Christophe Bois, Jerome Laran et Philippe Pannier. Il travaille en parallèle à la création d’oeuvres originales pour saxophone avec des compositeurs tels Thibault Darbon, Antonio Tules, Rubian Zuluaga, Kazuyuki Taguchi, Rita Kassabian et Dzovinar Mikirditsian ainsi qu’au développement d’un jeu instrumental et improvisatoire souple intégrant les divers modes de jeu et esthétiques du saxophone sans distinction et seulement au service du discours. 

Ce parcours singulier et le désir permanent de « créer du lien » le mènent à construire des projets très divers et résolument transversaux: lien instrumental entre différentes esthétiques musicales, lien social avec la musique comme outil de rencontre dans des centres sociaux et structures d’accueil et lien entre les arts questionnant, particulièrement par la musique et le poème, les relations du son aux sens. Il est, en outre, membre du quatuor Mètis, organisateur de la Semaine du saxophone de Manizales (Colombie), co-fondateur du collectif d’improvisation « C.IMP », de la compagnie de théâtre et musique « Présences-monde » et du Trio de musique et parole improvisée 3ter.